3) Exprimer notre solution :
Lorsque nous sommes certains d’avoir été compris par notre interlocuteur, il nous faut exprimer notre solution. Là nous retrouvons la technique d’expression de l’objectif avec ces trois niveaux d’information :
C’est dire s’il est nécessaire de s’être préparé avant de recevoir le collaborateur. Dire par exemple « J’aimerais que tu sois plus correct avec tes collègues », ne sera pas suffisamment concret et explicite. Dans ce cas il serait bien mieux de dire :
A nouveau, nous pouvons utiliser la forme du questionnement. Par exemple : « Je te demande d’avoir des propos polis, au quotidien qu’est-ce que cela veut dire d’après toi ? ».
L’avantage supplémentaire de passer par un questionnement est que nous impliquons notre interlocuteur dans la solution à mettre en œuvre, nous renforçons son engagement. Voici d’autres exemples :
L’autre avantage encore, est qu’en exprimant ou en faisant exprimer une solution en termes concrets et observables ont rend l’action souhaitée d’autant plus mesurable, par nous comme par notre interlocuteur. Ceci influence positivement son autonomie d’action.
4) Exprimer les conséquences positives de notre solution :
Il s’agit de la dernière étape pour exprimer notre point de vue. L’objectif est de terminer sur une note positive et montrer la contribution de notre solution. Les conséquences positives sont du même type que celles que nous avons abordées dans les modules LM. Elles peuvent porter autant sur une notre interlocuteur, sur nous-mêmes, que sur l’équipe. Voici quelques exemples :
Voici ce qu’il faut faire
Sur votre cahier d'entrainement, réalisez les entraînements N°3 et 4, qui vous exerceront à reconnaître la manière avec laquelle exprimer notre solution et ses conséquences poisitives à notre collaborateur.