Maîtriser l’étape d’accueil
OBJECTIF
Pour un entretien individuel avec l’un de vos collaborateurs, préparer celui-ci et accueillir le collaborateur de la manière la plus motivante.
RESSOURCES SUPPLEMENTAIRES
1) Etape d’accueil et de mise en confiance :
L’objectif de cette phase est de mettre le collaborateur à l’aise pour que l’entretien soit riche et productif.
Avant d’aborder la rencontre à proprement parler, il faut préparer l’environnement et prendre quelques précautions. Voici quelques conseils de bon sens :
Evitez tout dérangement inutile.
Choisir un lieu adéquat.
Peut-on réaliser des entretiens n’importe où ? Non nous ne pouvons pas réaliser un entretien, par exemple près de la machine à café, dans un couloir ou au restaurant. Le lieu doit favoriser l’expression et garantir la confidentialité. |
Planifiez-le à un moment adéquat :
Se préparer et préparer le collaborateur :
Bon nombre d’entretiens conduisent à devoir travailler sur des documents, des informations, ou sur les résultats d’actions qu’il faut apporter. Il est alors important d’y réfléchir avant et d’y passer quelques minutes, ne serait-ce que pour s’assurer de les avoir par devers nous ou de les avoir demandés au collaborateur.
De plus, un entretien est un moment unique de montrer notre proximité avec notre collaborateur. Il est donc utile d’utiliser les premières minutes pour parler de sa situation : projets en cours, difficultés rencontrées, suite donnée à une récente discussion,….etc. Pour cela faut-il s’en rappeler, c’est pourquoi il est souhaitable de prendre quelques minutes avant l’entretien pour se remémorer ces aspects.
Voici quelques questions utiles à se poser pour préparer un entretien le cas où vous en avez le temps :
A l’arrivée du collaborateur, l’accueillir physiquement et verbalement :
A travers un entretien, vous allez transmettre à votre collaborateur une image de vous-même et de l’entreprise. Au moment de le recevoir, saluez-le et laissez passer quelques minutes pour parler de tout et de rien. Il sera toujours temps d’attaquer l’objectif de l’entretien. Eliminez vos autres sujets du moment et consacrez-vous à ce collaborateur :
Bien entendu, pour un entretien avec un collaborateur avec qui la relation est conviviale et pour un thème dans lequel chacun est à l’aise, se placer en face à face n’aura aucune conséquence.
2) Etape de définition du contrat de communication :
Cette étape consiste à annoncer au collaborateur trois aspects :
Voici ce qu’il faut faire
Poursuivez en parcourant votre cahier d’entraînement pour mettre en pratique ces recommandations.