Tenir compte des conditions et des critères de l’objectif :
Il y a encore un dernier risque de ne pas mesurer correctement notre objectif : ne pas respecter les conditions et/ou les critères exprimés dans l’objectif.
On peut en effet, sans s’en rendre compte, mesurer la réalisation de l’objectif dans des conditions ou avec des critères qui dépassent ceux exprimés dans l’objectif.
Reprenons un exemple d’objectif ejà utilisé précédamment :
Pour la fin de ce mois, décrire sur un tableau Excel :
- les modifications envisagées de son organisation,
- la liste des matériels nécessaires,
- les raisons de ces investissements,
En prenant exemple sur le compte rendu de la dernière réunion.
Imaginons maintenant ce que le manager pourrait se dire pour mesurer cet objectif :
« Bon j’avais demandé sa description budgétaire pour la fin du mois mais il me la faut avant. Je vais la lui demander pour la semaine prochaine…et puis ah oui, zut, il lui faut le rapport de la dernière réunion, mais il n’est pas encore fini, tant pis il s’en passera !»
Ce manager va-t-il mesurer l’objectif décrit précédemment ? Pas vraiment.
Quelles erreurs ce manager a-t-il fait ? Il n’a pas respecté les critères et les conditions de réalisation :
Quel est le risque ? D’une part de mettre son collaborateur en stress inutile, d’autre part de ne pas obtenir ce qu’il lui faut.
La mesure qu’il va faire, en ne les prenant pas en compte, dépassera les exigences de l’objectif. Pour reprendre nos propos de l’introduction :
Et il y a toutes les chances que le manager soit mécontent du résultat, et que le collaborateur soit mécontent d’être pris en défaut. Mauvaise ambiance !
Prenons cet autre exemple :
Objectif : Reconnaître les quatre risques d'incendie et préciser comment les réduire,
Critères : les quatre "risques d’incendie" portent sur les domaines de la sécurité de l'homme et de la sécurité de l’établissement. Il faudra donner au moins une méthode pour réduire chacun des risques (voir liste des méthodes en annexe).
Et voici maintenant ce que cela pourrait devenir pour mettre en place la mesure de cet objectif :
« Ah au fait il me fallait faire le point avec Nicolas sur sa connaissance des risques. Bon, j’ai vu passer un rapport de pompier hier, ah le voilà…(il le parcoure rapidement, puis)…Ok ça ira il y a un risque sanitaire, je vais lui demander de le lire et de me dire quelle est la catégorie de risque que ce rapport aborde et une méthode pour y répondre, ça ira ! ».
Cette fois-ci le manager va demander un résultat de moindre niveau que l’objectif initial en termes de critères, mais de plus haut niveau en termes de conditions. Exprimés dans un tableau, voici les éléments qu'il aurait dû prendre en compte, et ce qu'il mesure en définitive :
|
Objectif d’origine |
Objectif sous-entendu par la mesure du
manager |
Conditions |
A l’aide du rappel des méthodes
|
Sans aucune aide |
Critères |
Citer 4 risques et leur méthode de prévention
|
Identifier le seul risque du rapport et donner la méthode de prévention |
Il y a des chances que le collaborateur réponde plutôt correctement, d’autant plus qu’il y a de fortes chances que le rapport donné aborde l’un des risques les plus répétitifs ! Le manager se dira qu’il a bien mesuré ce qu’il souhaitait, alors qu’en réalité il n’en est rien. Le collaborateur sera satisfait, alors qu’il lui manque encore les réflexes souhaités.
Vous pourriez me dire que dans ce cas cette mesure est un premier pas, qu’il s’agit d’une étape « intermédiaire » avant la mesure finale. Pourquoi pas, mais dans ce cas il faut que ce soit clair pour nous et pour notre collaborateur, et que dans tous les cas l’objectif soit mesuré complètement par la suite.
Voici ce qu’il faut faire
Passez à votre cahier d’entraînement pour réaliser votre entraînement N°4.
Puis poursuivez par la quatrième et dernière partie « Quand mesurer l’objectif ».